Le CTH et les poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Le CTH et les poivrons

Messagepar Chriscal » 22 sept. 2021 16:44

Hier, j'étais convié au CTH pour une dégustation de poivrons...
Voilà ce qu'on doit goûter, me dit Laurent :shock:

IMG_20210921_100537_DxO_DxO.jpg


Oui, mais un seul poivron par cageot, dit-il pour me rassurer...
Il n'empêche, 35 variétés, et vous prétendez que je m'amuse (absolument, comme un fou)

Poivrons 1_DxOG.jpg
Poivrons 2_DxOG.jpg
Poivron 3_DxOG.jpg
Poivrons 4_DxOG.jpg

Chriscal

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar Chriscal » 22 sept. 2021 16:48

Chaque variété a été cotée, et son taux de sucre (%Brix) déterminé au réfractomètre

refractometre.jpg
Photo Mano Medical
IMG_20210921_112003_DxO_DxO.jpg


Voilà ce qu'on voit

IMG_20210921_112035_DxO_DxO.jpg


Et les feuilles de cotations, je pense que si vous êtes très sages, il devrait être possible d'obtenir des graines des meilleures variétés :mrgreen:

IMG_20210921_114926_DxO.jpg
IMG_20210921_122534_DxO.jpg


PS : sur mes feuilles, j'ai noté l'épaisseur de la chair, plutôt que celle de la peau

martyne62

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar martyne62 » 22 sept. 2021 19:20

Dis tu ne peux pas nous héberger pendant ces dégustations ??

Je pense qu'un avis supplémentaire ne serait pas de trop... :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Sérieusement, ils en font quoi des poivrons dans les caisses ?

Chriscal

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar Chriscal » 22 sept. 2021 21:32

Tu serais la bienvenue :love:
La prochaine, c'est vendredi pour des piments, tentée ?

Les fruits et les légumes sont vendus aux collectivités, aux restaurants, à des transformateurs et aux particuliers.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar bigbird » 22 sept. 2021 22:19

:coucou:
je suis hélas trop loin pour la goûte, :spamafote: ,
et en plus, toujours pas vacciné ! :twisted:
mais pour l'année prochaine, je ne dirais pas non à quelques graines de Cubo Orange OP :oops:
il m'a fait de l’œil celui-là, allez savoir pourquoi ...? :mrgreen:

martyne62

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar martyne62 » 23 sept. 2021 00:15

Chriscal a écrit :Tu serais la bienvenue :love:
La prochaine, c'est vendredi pour des piments, tentée ?

Les fruits et les légumes sont vendus aux collectivités, aux restaurants, à des transformateurs et aux particuliers.


Heu ... comment dire.. Les piments c'est pas mon fort... je réussi à me déclencher des quintes de toux pas possible, simplement en humant un Espelette..

jardiline
Messages : 324
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar jardiline » 30 sept. 2021 20:17

Criscal, mon amateur de piment aurait été volontiers volontaire...préviens un peu avant! Inscris nous pour 2022!...

Chriscal

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2021 11:56

Avec plaisir, le hic, c'est qu'il faut être rapide, j'explique :

Laurent se ballade régulièrement dans les multiples serres de CTH, à un moment, il va décider qu'il est temps de déguster ou pire de récolter, autre possibilité, un professeur de l'ITH (Institut Technique Horticole), organe de formation lié au CTH, va trouver qu'il est temps de récolter et envoyer une nuée d'étudiants faire ce travail.

Dans ces cas, Laurent me contacte et nous planifions une dégustation pour le lendemain (parfois le jour même) ou, au plus tard pour le surlendemain.

Mais on pourrait envisager tout cela dans l'autre sens : s'il y a des amateurs parmi vous, nous décidons d'une date en septembre 2022 et demandons à Laurent d'organiser une dégustation de tout ce qui est mûr en capsicum et en tomates :mrgreen:

Dans tous les cas, s'il y a des amateurs rapides, faites-le moi savoir, je vous ferai suivre les invitations :)

jardiline
Messages : 324
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar jardiline » 03 oct. 2021 20:44

le temps de prendre une douche, d'avaler 1000 bornes et c'est bon!
OK: 2 pour 2022 ( un goûteur seulement!)

Chriscal

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar Chriscal » 05 oct. 2021 13:47

La dégustation poivrons sera rééditée en 2022 et Laurent a marqué son accord pour recevoir quelques fêlés en plus :mrgreen:

Ces jeudi ou vendredi, dégustation d'un grand nombre de Zébrange, question de sélectionner le meilleur.
Des amateurs ?

martyne62

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar martyne62 » 06 oct. 2021 12:42

J'aurais bien fait un saut jusque là (1h40 de route) mais malheureusement, j'ai des obligations ces deux jours la.. le jeudi je reçois la nourriture de mon chien pour la semaine, et vendredi j'ai déjà pris un engagement.. je suis désolée de ne pas pouvoir faire cette dégustation, d'autant que je sais que tu n'hésites pas à donner de ta personne pour nous. :o :(

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le CTH et les poivrons

Messagepar bigbird » 06 oct. 2021 12:44

bandes de veinards !!! :D

si c'est comme chez moi, il y a encore de grandes disparités dans les fruits issus de cette souche,
autant en apparence qu'en goût (saveur, sucre, et taux de capsaïsine),
mais c'est tout l'intérêt de la sélection, l'objectif étant de ne reproduire que les plants dont les fruits répondent à un certain nombre de critères, critères définis par le maitre-sélectionneur.

bonne dégustation ! ... et j'imagine que tu nous feras un compte-rendu ici, sans concession comme d'habitude;
curieux je suis de voir ce que la descendance de cette souche peut donner dans des conditions de culture optimum.
:wink:


Retourner vers « Suivis de culture de Piments 2021 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité